Un voyant orange ou pire un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord de votre voiture ? Vous voulez vous lancer dans la réparation de votre voiture et vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide pour une réparation efficace et pas chère.
Le diagnostic
Avant de partir dans de grandes réparations, il est bon d’établir le bon diagnostic concernant la panne de son véhicule. Parfois, l’ordinateur de bord indique le problème… Mais souvent, cela mérite une analyse plus détaillée de la problématique. Pour ce faire, l’outil que les garagistes utilisent s’appelle la valide OBD ou valise de diagnostic. Cet outil que l’on branche à la voiture, permet de remonter des codes d’erreur et d’identifier plus en détails le ou les problèmes.
Les pièces de rechange
Une fois la problématique identifiée, il faut vous fournir la ou les pièces de rechange. Il est alors important de se tourner vers des pièces d’origines, cela signifie que le constructeur de votre voiture a validé la compatibilité, mais aussi la fiabilité de la pièce en question. Ainsi, par exemple, pour remplacer son turbo au meilleur prix n’hésitez pas à vous rendre sur des sites fiables comme Auto Platinium. L’idée est simple, soit en renseignant la référence de la pièce que vous recherchez si vous la connaissez, soit simplement en allant chercher le modèle de votre voiture, vous trouverez la pièce parfaitement adaptée. Pour que la réparation soit rentable en la faisant soit même, il est primordial de commencer par bien acheter ses pièces de rechange.
La réparation
Vous avez identifié le problème, vous venez de vous faire livrer votre nouveau turbo tout beau tout neuf… Il est maintenant temps de vous atteler à la réparation en elle-même. La première étape consistera à démonter l’ancienne pièce défectueuse. Prenez votre temps pour mémoriser tous les éléments que vous démontez et dans quel ordre. N’hésitez pas à noter même les étapes, cela pourra grandement vous aider lorsqu’il faudra tout remonter. Ranger soigneusement les vis pour ne pas les perdre. Une fois la pièce démontée, c’est aussi l’occasion de faire un coup de propre dans le moteur, maintenant qu’il y a un peu plus de place. Il serait dommage d’installer une pièce toute neuve dans un environnement directe tout encrasser. Prenez soin de ne pas vous tromper de sens lorsque vous positionnez la nouvelle pièce. Puis, il est temps de remonter le tout. Une nouvelle fois, prenez votre temps, méticuleusement vis après vis, pour ne rien oublier et faire les choses dans l’ordre. Une fois le tout bien remonté, rebranché, serré au bon couplage, ne refermez pas le capot tout de suite. On se lave les mains après avoir travaillé dans le moteur et on se rend dans l’habitacle pour démarrer afin d’identifier si l’erreur est toujours présente ou si cette dernière a disparu grâce à la réparation. Dernière étape, on va refermer le capot cette fois pour partir faire quelques kilomètres de test en situation réelle, rien de mieux pour vérifier sa réparation que de rouler un peu !