Pour assurer la longévité et surtout les performances de votre voiture, il est impératif que celle-ci passe aussi régulièrement que possible chez le garagiste. C’est en effet au cours de cette opération que le mécanicien s’assure de la bonne fonctionnalité des différentes pièces de la voiture. Mais, que fait-il réellement au cours de cette révision et combien coûte une telle intervention ?
En quoi consiste une révision ?
La révision est une opération au cours de laquelle le mécanicien ou le garagiste passe les différentes pièces de votre voiture au peigne fin. En effet, cette démarche est effectuée dans le but de s’assurer de leur bon fonctionnement et surtout d’identifier et remplacer celles qui sont défaillantes. Ainsi, les organes qui sont vérifiés pendant la révision sont :
- L’état du filtre et le changement de l’huile à moteur ;
- Le contrôle du système de freinage ;
- Le niveau des différents liquides (frein, refroidissement, direction assistée, etc.)
- Le contrôle des pneus ;
- Le changement des filtres (à air, essence, etc.).
Par ailleurs, il peut arriver que votre engin ait besoin d’une intervention supplémentaire. Évidemment, cette intervention dépendra de deux critères à savoir : le nombre de kilomètres au compteur et l’âge de votre véhicule.
Combien coûte une révision automobile ?
Le prix de la révision de votre auto dépend de plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci, vous avez : le garage, le modèle du véhicule, le nombre de kilomètres effectué, la région, la qualité des pièces et de l’huile à vidange utilisée, l’âge de la voiture. Il faut ajouter cependant que certains éléments peuvent nettement augmenter le tarif de l’entretien automobile. Il s’agit des nouvelles technologies dont les véhicules sont désormais équipés (les phares au xénon), la climatisation, les diagnostics électroniques, etc. Toutefois, de façon générale, il vous faut entre 130 et 180 euros pour effectuer une révision constructeur de base. À noter que celle-ci comprend un diagnostic électronique et la vidange de l’huile à moteur.
Par contre pour les interventions supplémentaires, elles sont plus coûteuses, mais obligatoires si vous souhaitez bénéficier de la garantie constructeur. Ainsi, il vous faut prévoir entre 500 et 1000 euros cette prestation. Généralement, elle comprend le changement d’accessoires et bien d’autres pièces.
Quelques conseils pratiques
Même si à une certaine époque il fallait nécessairement effectuer vos révisions chez votre concessionnaire afin de bénéficier de la garantie, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous êtes désormais libre de le faire à l’endroit souhaité. Cela vous reviendra moins cher si vous optez pour un centre auto ou les garages. Cependant, sachez que le constructeur peut vous demander de fournir un justificatif permettant de prouver que les révisions respectent la charte du carnet d’entretien. Par ailleurs, à la fin de la garantie, plus rien ne vous oblige à respecter les directives du carnet d’entretien. Toutefois, sachez que ce bout de papier est l’élément fiable qui vous renseigne au mieux sur la périodicité de vos révisions. Elle est de 15.000 km pour les moteurs à essence et de 20.000 km pour les diésels. Alors, prenez vos dispositions pour entrtenir votre véhicule.