Législation sur la teinte : comment éviter les amendes
Pendant longtemps, les vitres teintées étaient surtout appréciées dans le milieu du tuning pour donner une allure sportive aux véhicules. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs automobiles proposent des vitres teintées en usine. Si votre voiture ne dispose pas de telles vitres teintées de série, vous avez néanmoins un grand choix de couleurs, de degrés de teinte et de techniques pour teinter les vitres ultérieurement – à condition de respecter certaines dispositions légales.
En principe, les pièces rapportées telles que les films teintés ou les pare-soleil en plexiglas nécessitent un rapport d’expertise pour l’autorisation générale d’exploitation (ABE). Dans cette autorisation de type, vous trouverez des indications et des conditions pertinentes concernant l’utilisation et la pose, et surtout les numéros de pièces pertinents. Ces numéros de pièces doivent également figurer sur les pièces de montage. Les prescriptions légales concernant les modifications apportées au véhicule doivent être respectées, car les vitres de voiture sont un élément important pour la sécurité – et dans le cas contraire, une amende, voire la perte de la couverture d’assurance, peuvent être infligées.
Avantages de la vitre teintée
Les vitres teintées n’ont pas seulement un aspect sportif, elles permettent aussi de garder l’intérieur de votre voiture au frais. Mais tout ce qui est cool n’est pas forcément autorisé. Nous vous indiquons ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous teignez des vitres de voiture après coup.
Moins de chaleur et moins d’éblouissement : la teinture des vitres est très appréciée. Mais si vous souhaitez teinter ultérieurement les vitres de votre voiture, vous devez respecter certaines règles. Voici les principales informations sur le procédé, les avantages et les coûts.
Le type de teinte le plus courant est le pelliculage des vitres.
Un assombrissement présente de nombreux avantages, mais tout n’est pas autorisé.
En cas de non-respect des règles, des amendes ou la perte de l’autorisation d’exploitation sont à craindre.
Où les films sont-ils autorisés sur les vitres, où sont-ils interdits ?
Toutes les surfaces vitrées qui déterminent le champ de vision du conducteur doivent rester claires. Toutefois, sur le pare-brise, même les films transparents destinés à protéger des projections de pierres ne sont pas autorisés. Il y a un risque que de tels films se détachent et limitent la visibilité du conducteur. Des films de sécurité transparents peuvent être appliqués sur les vitres latérales entre les montants A et B, bien qu’ils se trouvent dans le champ de vision du conducteur. Les conséquences d’un film qui se détache sont ici moins dramatiques.
Autorisé : toutes les vitres latérales à partir du montant B et la lunette arrière.
Non admissible : Pare-brise, fenêtres de voiture entre le montant A et le montant B
Le montant A relie le toit du véhicule et le tablier avant. Le montant B est la liaison entre le plancher du véhicule et le toit du véhicule au centre de la voiture. Le montant C est la liaison entre le toit du véhicule et l’aile. Le montant D est le quatrième pilier des breaks ou des monospaces. Seules les vitres à partir du montant B ainsi que la lunette arrière peuvent être teintées.