Avoir une voiture, c’est au minimum pratique, et pour beaucoup d’entre nous, c’est même indispensable. Mais au-delà des services rendus, la voiture a besoin d’un entretien consciencieux. Par exemple, saviez-vous que vos pneus ont besoin d’un contrôle minutieux tous les cinq ans ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les pneus de votre voiture !
Pourquoi les pneus s’abiment-ils ?
De multiples raisons peuvent être la cause de l’usure de vos pneus. Leur âge tout d’abord et l’usure naturelle aussi. Ensuite, l’état des routes joue pour beaucoup pour l’état de vos pneumatiques. Les nids de poule, les obstacles, les cailloux sont autant de facteurs qui fragilisent et abiment vos pneus. Votre style de conduite également est à prendre en compte. En effet, une vitesse excessive, des démarrages ou des freinages trop brusques ou simplement conduire sur des routes abîmées, tout cela a des effets dévastateurs sur vos pneus.
Et enfin, des pneus pas adaptés à votre voiture, aux routes que vous empruntez ou encore les conditions climatiques complètent le tableau. C’est important de comprendre que, même si vous ne conduisez que très peu votre véhicule, les pneus s’useront de toute façon.
Contrôler ses pneus
Si votre voiture a plus de cinq ans, et que vous n’avez jamais changé ses pneus, il est temps d’y jeter un coup d’œil. Vous pouvez tout à fait effectuer une vérification vous-même, puis vous rendre chez un garagiste si vous apercevez que quelque chose ne va pas. Et si vous vous rendez compte que vos pneus auraient besoin d’être remplacé, vous pouvez aisément trouver des pneus au Maroc, à des prix très attractifs.
Déjà, si vos pneus ont plus de 10 ans, il est particulièrement important de les changer, et ce même s’ils ont encore l’air en parfait état. Ces recommandations de sécurité sont aussi valables pour votre roue de secours.
Vous pouvez donc visuellement vérifier :
- Une usure non uniforme, présente le long de la bande de roulement.
- Une profondeur non suffisante, au niveau de la bande de roulement.
- La présence de cailloux, par exemple, fichés dans votre pneu.
- L’absence des bouchons de valve.
Vous pouvez aussi ressentir lors de vos trajets :
- Un inconfort particulier, qui peut être lié à l’usure de vos pneus.
- Entendre des bruits ou ressentir des vibrations désagréables.
Si vous vous rendez compte que quoique ce soit d’inhabituel, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste, ou à changer vous-même vos pneus. Il est conseillé de changer ces pneumatiques si l’indicateur d’usure (présent sur la bande de roulement) est atteint, lorsque le côté de votre pneu est endommagé ou encore s’il y a des trous d’un diamètre supérieur à 6 mm dans votre pneumatique.
Vous en savez plus désormais sur la vérification de vos pneus ! Ne prenez aucun risque dans le cas où vous vous rendez compte que vos pneus sont endommagés, il en va de votre sécurité ! Faites-les changer le plus rapidement possible et vous pourrez ainsi rouler le cœur tranquille sur toutes les routes !