Avoir une voiture implique des travaux d’entretien plus ou moins réguliers en vue d’en assurer la durabilité. Il existe différents types de travaux d’entretien qu’on peut effectuer sur le moteur, les roues, les freins ou les boites de vitesse. Dans le présent, on va traiter des travaux d’entretien indispensables tels la vidange de l’huile moteur, le remplacement du liquide de refroidissement, la vérification de la courroie de distribution … Il est à noter que la plupart de ces entretiens peuvent être réalisés par soi-même sans avoir besoin forcément d’un mécanicien ou d’un garagiste professionnel.
Réaliser la vidange de l’huile moteur
Le moteur du véhicule est un élément important dans la mesure où il permet le fonctionnement normal de celui-ci. Son entretien doit être ainsi réalisé de manière régulière afin d’éviter de détériorer le moteur. L’huile moteur assure la lubrification des pièces et le nettoyage du moteur.
C’est pourquoi il est important d’en réaliser de façon régulière la vidange. Certes, la fréquence de cette opération varie généralement d’un modèle de voiture à un autre. Vous pouvez aller notamment consulter certains sites pour la vidange d’une c4 picasso. De manière générale, cette opération de vidange ne présente pas de difficultés particulières.
En effet, il suffit d’une part de remplacer l’huile usée du moteur par une huile nouvelle. D’autre part, il s’agit de remplacer l’ancien filtre sale par un nouveau filtre propre. Il est à noter que la vidange se fait généralement tous les 6 000 à 8 000 km.
Vérifier le liquide de refroidissement
La vérification du liquide de refroidissement est aussi importante en vue d’assurer le bon fonctionnement du moteur. En effet, ce liquide assure la stabilité de la température du moteur. Son insuffisance peut entrainer la surchauffe de la voiture. Comme pour la vidange de l’huile moteur, le remplacement du liquide de refroidissement dépend du modèle de voiture. Toutefois, celui-ci doit être généralement effectué tous les deux ans.
Vérifier le bon fonctionnement de la courroie de distribution
La courroie de distribution permet aussi le bon fonctionnement du moteur. En effet, la casse de cette pièce fondamentale peut provoquer d’importants dommages sur l’intégralité du bloc moteur. Cette pièce fait le lien et assure la synchronisation entre différents éléments tels la pompe à injection, la pompe à eau, le vilebrequin …
Le remplacement de cette courroie dépend de l’intensité d’usage, de la marque, de la qualité des matériaux … Contrairement aux types d’entretien ci-dessus, le changement de la courroie de distribution nécessite les compétences d’un mécanicien professionnel.
Les autres opérations nécessaires
Pour assurer le bon fonctionnement de sa voiture, il peut s’avérer intéressant également de vérifier la ligne d’échappement. En effet, cela est nécessaire afin d’éviter l’émission de substances toxiques dans l’air et de stabiliser la température de l’échappement.
Quant aux autres opérations d’entretien, elles consistent à contrôler l’usure et la pression des pneus. En outre, il s’agit de contrôler le bon fonctionnement de la batterie et des différents filtres. En cas de problèmes potentiels, il ne faut pas hésiter de procéder au remplacement des pièces défectueuses.