Une voiture est un ensemble de pièces qui travaillent en harmonie. Chacune des pièces a un rôle bien spécifique à jouer et lorsque l’une d’entre elles présente un dysfonctionnement, l’ensemble de la chaine reçoit un coup. La courroie de distribution joue un rôle important. C’est elle qui assure la mise en relation au niveau du moteur, de plusieurs pièces. Découvrez comment la changer en cas de problème.
Changer tout le kit ?
Dans votre véhicule, la distribution est à la charge de tout un ensemble de pièces. On demande donc en cas de problème de changer tout le kit de distribution qui comprend la courroie de distribution et d’accessoire, les galets et la pompe. Cette recommandation est faite parce qu’il est très dangereux de conduire votre voiture avec une courroie défaillante ou qui présente les signes d’une atteinte sérieuse. Ce faisant, vous mettez en danger votre propre sécurité, mais aussi pour la santé de votre moteur. Le bloc moteur risque de recevoir un sérieux coup et donc la réparation vous reviendra encore plus coûteuse. En allant aussitôt chez votre mécanicien une fois le problème décelé, vous réduisez les complications et vous prolongez la durée de vie de votre moteur. Votre Peugeot a besoin de votre attention pour que ce genre de situation ne se produise pas très souvent. Ainsi, vous pourrez en profiter plus longtemps.
Ce que coûte le changement de courroie
La courroie peut paraître une pièce insignifiante de votre moteur. Cependant, elle joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement de votre voiture. C’est elle qui assure la liaison entre la pompe à injection, la pompe à eau, le vilebrequin et autres. Ce complexe de pièces aussi, détermine le fonctionnement d’autres pièces encore. C’est pour dire qu’en cas de problème, votre moteur peut rapidement se retrouver hors-jeu et votre véhicule non fonctionnel. Mais heureusement, il est changeable. À cet effet, le coût du changement de la courroie tourne autour de 530 euros pour votre Peugeot. Cependant, ce n’est pas un prix fixe. Il peut varier de façon substantielle en fonction du modèle de véhicule et du diagnostic. Quand vous voulez changer de courroie, prenez le soin de demander un devis à votre mécanicien. Ainsi, vous pourrez avoir le prix global que coutera la prestation de changement de courroie intégrant l’achat d’une nouvelle.
Périodicité de changement
Vous venez de comprendre que l’action à poser en cas de problème est bel et bien d’aller voir un mécanicien et de demander le devis bien avant. Cependant, guérir est bien, mais prévenir est encore mieux. Votre courroie comme toute autre pièce a une durée de vie et des conditions qui favorisent sa longévité. Si vous désirez que la courroie de distribution de votre voiture Peugeot, quel que soit le modèle, ne puisse pas lui causer de dommage en cas de défaillance, la solution est la maintenance et le changement périodique à travers un suivi de qualité chez un technicien. Par exemple pour la Peugeot 207, il est recommandé de faire un changement après tous les 156250 kilomètres.