Les départs en vacances sont propices pour faire un petit point sur son véhicule. Outre les révisions qui doivent être réalisées en temps et en heure, il convient de préparer et vérifier un certain nombre d’éléments avant de partir en vacances quel que soit le moment de l’année. Suivez le guide pour en savoir plus sur les points de vérification et les conseils liés à votre automobile, avant de partir en vacances, afin que celles-ci se passent sans problèmes au niveau de votre véhicule.

Préparer les vacances d’hiver à la montagne

Le trajet vers les stations de sport d’hiver, à la montagne, est certainement le trajet qui demande le plus d’attention. En effet, votre véhicule, qui a peut-être beaucoup plus l’habitude de rouler dans une grande agglomération urbaine dans laquelle il ne neige pas, voir il ne gêle pas, va être confronté à des conditions climatiques plus rudes. Même si de nos jours, toutes les voitures modernes sont adaptés à ces conditions climatiques et aux températures négatives, il n’en reste pas moins vrai qui est nécessaire de préparer le véhicule, mais aussi d’adapter sa conduite. Au niveau de la voiture, il est important de prévoir d’acheter des chaines à neige pour son véhicule. Faite bien attention de prendre la bonne taille pour vos chaînes à neiges. En effet, chaque véhicule a des tailles de pneu différent. Il convient donc de prendre des chaînes à neige adaptées aux dimensions et notamment à la largeur, la hauteur et le diamètre du pneu. Au-delà d’avoir acheté cet équipement, qui est déjà une bonne première étape pour préparer votre trajet en altitude et vers les sommets enneigés, il convient de vous assurer également de savoir monter ces chaînes à neige. Ce n’est pas une évidence pour tout le monde, et il serait dommage d’apprendre à le faire, les mains dans la neige et stressé de ne pas arriver à comprendre le montage. C’est pourquoi, de nombreuses familles font le choix de s’entrainer à monter les chaînes avant de prendre la route. Ainsi, ils sont efficaces et s’assurent de ne perdre que peu de temps pour le montage des chaînes à neige.

En plus des chaînes et toujours du côté des pneus, assurez-vous d’avoir la bonne pression de pneus. Une nouvelle fois, tous les véhicules ont des spécifications différentes, prenez le temps de vous y intéresser avant de prendre la route.

Du côté du moteur, rien de particulier à prévoir si vos révisions sont à jours. Pensez simplement à refaire le plein de lave-glace. En effet, dans les stations de ski, comme les chasse-neiges mettent du sel sur la route, ce dernier peu vite salir votre pare-brise lorsque vous roulez. Vous allez donc très certainement user souvent de vos essuie-glaces avec le liquide qui va bien, évitons donc d’en manquer.

Dernier point lié à la température très basse des stations de sports d’hiver, votre batterie risque d’être mise à rude épreuve, notamment au démarrage. De ce fait, si votre batterie avait déjà quelques faiblesses avant de partir en vacances, changez-la pour ne prendre aucun risque, il y a de fortes chances qu’elle vous lache en cours de route à l’occasion d’un démarrage.

Préparez vos vacances d’été à la mer

Changement de saison, nous laissons les stations hivernales pour les stations balnéaires qu’elles soient du côté de la côte Atlantique ou du côté de la belle côte Méditerranéenne et particulièrement la plus belle région touristique de France, à savoir la Côte d’Azur avec Nice comme capitale. Les contraintes sont moins grandes pour les vacances d’été même s’il convient de bien se préparer. Pensez à faire les niveaux de votre voiture, huile, liquide de refroidissement et lave-glace. Pensez à faire réviser votre climatisation également pour ne pas cuire sur la route. Certains équipements additionnels nécessitent toute votre attention. C’est par exemple le cas d’un éventuel porte-vélo, ou encore une galerie de toit. Le plus important est de vous assurer une bonne fixation. La pression des pneus est aussi à vérifier, car avec la chaleur, ils peuvent exploser plus facilement en cas de sous gonflage.

Les trajets de toute l’année

Que cela soit en hiver ou en été, il y a des règles qu’il faut garder en tête lorsque l’on est au volant de son véhicule pour plusieurs centaines de kilomètres. Pour commencer, soyez calme. La conduite agressive ne vous fera pas passer de bonnes vacances. Puis, pensez à l’éco-conduite. Avec le prix du carburant, il convient de faire attention à éviter les grosses accélérations inutiles. Anticipez, prenez votre temps. Surtout, il convient de faire des pauses régulièrement pour vous dégourdir les jambes et respirer un peu. Une pause d’une vingtaine de minutes toutes les deux heures de trajet semble être un bon compromis. Si vous pouvez vous partager le volant, c’est encore mieux pour passer un trajet.