Si vous avez déjà dû changer vos pneus, vous devez savoir qu’il en existe pour toutes les tailles et surtout dans tous les prix. En effet, il est possible, de nos jours, de trouver des pneus à très bas prix et des pneus premium avec des prix pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Cependant, il est possible de se poser la question de savoir si le prix détermine la qualité intrinsèque du pneu. Mais alors, les pneus chers sont-ils un gage de qualité ?
Qu’est-ce qui détermine le prix d’un pneu ?
Avant de rentrer dans les détails, il parait important de commencer par savoir avec précision ce qui détermine le prix d’un pneu.
Sa technologie
En premier lieu, la première chose à savoir sur ce qui détermine le prix, c’est la technologie. Vous le savez peut-être, mais les pneus sont tous dotés d’une technologie différente autour de la fabrication de la gomme. Concrètement, il existe de nombreuses technologies différentes et de matière différente pour permettre de faire bénéficier de nombreux avantages aux utilisateurs. Par exemple, la marque KLEBER est un fabricant français de pneus et une filiale de Michelin qui produit essentiellement des pneus d’une excellente qualité au niveau de la gomme en utilisant de nombreuses technologies pour créer les pneus les plus fiables au possible sans pour autant que cela affecte le prix. Autrement, la technologie présente sur un pneu peut aussi définir la technique utilisée pour chasser l’eau dans les rainures.
Sa taille
Bien sûr, les pneus possèdent de différentes tailles. Bien évidemment, il n’est pas possible de mettre les mêmes pneus sur un 4×4 utilitaire et sur une petite voiture citadine. Concrètement, la taille des pneus peut varier et s’exprime en pouces. Vous l’aurez donc compris, plus le pneu est gros, plus le pneu coûtera cher bien que certains petits pneus puissent aussi coûter très cher selon la marque et la technologie.
Autrement, il est aussi important de dire que l’image de la marque peut aussi jouer sur le prix d’un pneu.
Les tests sur les pneus : un facteur important
Pour conclure cet article et répondre à la question, il était important de parler de l’aspect scientifique, car c’est aussi par ce biais que le prix d’un pneu est déterminé. Concrètement, ce qu’il faut comprendre c’est que lorsqu’un pneu sort de l’usine, il doit forcément être testé pour voir s’il correspond au cahier des charges. En effet, pour qu’un pneu puisse être accepté comme tel, il faut qu’il réponde favorablement à toute une batterie de tests complexe où sa résistance et sa tenue de route vont être mis à l’œuvre. Ces tests vont coûter très cher à l’entreprise et devront être rentabilisés. Toutefois, c’est grâce à ces tests de résistance et de conduite que le prix va être définitivement fixé. Pour répondre à la question, oui, le prix est déterminé par la qualité du produit. Par conséquent, si vous achetez un pneu cher, vous être certain de la qualité de celui-ci. Bien évidemment, vous allez aussi devoir faire attention à la taille de celui-ci afin qu’il corresponde parfaitement à votre jante.