Le joint de culasse se place entre le bloc du moteur et la culasse. Son rôle est de bloquer l’huile moteur à ne pas se mélanger avec l’eau du refroidisseur. Pour diagnostiquer le joint de culasse, vous pouvez suivre les points particuliers à vérifier.
Quelques points à détecter pour connaître le joint de culasse en défaillance
Les symptômes peuvent être détectés à l’œil nu, une fois que l’on ouvre le capot de notre voiture pour une petite vérification avant de partir. On observe tout de suite de l’huile en fuite autour du moteur, et l’huile se mélange avec du liquide comme de la mayonnaise. Une fois que l’huile se colle sur la partie de la pièce de refroidissement, le mécanicien va tout de suite dire son verdict sans aucun doute que c’est le joint de culasse qui n’a plus ses dents.
Un autre déclic qui peut convenir à une défaillance du joint de culasse est l’état de la fumée sortie de l’échappement du véhicule une fois que l’on démarre. Cette fumée doit être noir, mais si la fumée est virée en bleu, il faut déjà songer à vérifier le niveau d’huile, si la fumée est toute blanche, dans ce cas, il faut s’alarmer.
La troisième étape de repère est l’observation de la souplesse des durites qui se collent au moteur et viennent de plusieurs pièces de l’auto. La durite ne doit pas être rigide, bien qu’il existe plusieurs cas qui peuvent être la source de cet état comme un bouchon dans la conduite d’huile, mais en l’occurrence, la première pièce en défaillance est le joint de culasse. Une fois que vous avez réussi à changer le joint, c’est là qu’il faut détecter les autres pièces qui sont déjà défaillantes à cause de ce non-fonctionnement du joint.
L’autre cas qui peut vous donner la puce à l’oreille est de détecter que le voyant de l’huile sur le tableau est en train de s’allumer, le liquide de refroidissement va aussi briller. Une fois que l’un de ces problèmes apparaît, il vaut mieux ne pas bouger la voiture et attendre le mécanicien qui va diagnostiquer la panne.
Est-ce qu’on peut réparer un joint de culasse ?
À force d’utiliser la voiture, vous découvrirez comment diagnostiquer les pièces défaillantes de votre véhicule. Le mieux serait de changer ce joint de culasse, mais de nos jours, les pièces auto coûtent cher et se pencher à la réparation ne sera pas de refus. On peut prendre rendez-vous chez un garagiste et demander à faire le travail. Il existe un kit de réparation de joints de culasse que l’on peut acheter dans les magasins de vente des pièces automobiles. Le but est de garder l’étanchéité entre les deux pièces afin que l’huile moteur puisse circuler aisément.
Changer ou réparer ce joint de culasse peut durer plusieurs heures, voire une dizaine d’heures. Cela doit être un travail effectué avec délicatesse parce qu’il ne doit pas avoir de faille afin de garder l’étanchéité du joint. Normalement, le joint de culasse doit être changé tous les 200 000 kilomètres, donc vous devriez vérifier votre tableau de bord.