Pour de nombreux acheteurs, un véhicule d’occasion représente de multiples avantages. Si vous hésitez entre le neuf et l’occasion, nous allons découvrir ensemble dans cet article les principales raisons de choisir la deuxième option. C’est parti !
1. Elles coûtent moins cher
Les voitures d’occasion sont assurément plus abordables que l’achat d’un véhicule neuf. Alors si vous cherchez à économiser quelques milliers d’euros, cherchez votre modèle préféré quelques années en arrière. Une peugeot 208 d’occasion coûte forcément moins cher qu’un véhicule neuf. C’est bon pour votre compte en banque. Car oui, un véhicule neuf possède de nombreux avantages, mais vous payez toujours le prix fort à l’achat et perdez beaucoup d’argent la première année. Ce n’est donc pas la meilleure option si vous cherchez à économiser de l’argent.
2. Moins de dépréciation et donc un meilleur investissent
Toute voiture neuve perd de sa valeur dès que vous la sortez de chez le concessionnaire. Ce que la plupart des acheteurs ne savent pas, c’est que les voitures neuves continuent de perdre de la valeur à un rythme élevé pendant toute leur première année de vie, parfois jusqu’à 40 %. Une voiture d’occasion se déprécie à un rythme beaucoup plus lent après ce plateau de la première année, si bien que l’on peut dire qu’une voiture d’occasion est un bien meilleur investissement qu’une voiture neuve.
3. Des taux d’assurance plus bas
Un autre fait moins connu est que l’assurance automobile coûte moins cher par mois pour une voiture d’occasion que pour une voiture neuve. Les économies réalisées en achetant une voiture ayant déjà roulé sont donc évidentes sur une base mensuelle, sous la forme d’une prime mensuelle, en plus du prix d’achat. Votre voiture vous coûte en conséquence moins cher à assurer. Nous vous recommandons par ailleurs de toujours vérifier le coût de l’assurance avant d’acheter un véhicule.
4. De nombreuses voitures d’occasion sont assorties d’une garantie
L’une des questions les plus courantes concernant l’achat d’une voiture d’occasion est celle de la garantie. De nombreuses voitures d’occasion sont encore sous garantie d’usine. La plupart des personnes qui louent une voiture la rendent au bout de trois ans, et il leur reste encore deux ans de garantie dans bien des cas. Les véhicules d’occasion certifiés et la plupart des voitures d’occasion ont été soumis à une inspection rigoureuse et bénéficient d’une garantie étendue au moment où vous les voyez mis à la vente.
5. Sélection
Bien que vous ne puissiez pas choisir la couleur ni les options sur une voiture d’occasion, comme vous le feriez sur un véhicule neuf, vous pouvez magasiner les différentes années d’un modèle que vous préférez. Et vous avez la possibilité d’obtenir un modèle ou un style qui n’est plus en production. C’est souvent l’occasion de choisir une voiture qui n’est pas celle de monsieur tout le monde. Certaines voitures deviennent même rares et prennent donc de la valeur avec le temps. Il s’agit fréquemment d’un véhicule plus coûteux, mais vous pouvez voir cet achat comme un investissement sur le long terme. Alors pourquoi ne pas envisager à votre tour de gagner de l’argent avec votre véhicule ? Pensez-y.