Les voitures reposent sur leur système de suspension pour garder leurs roues sur le sol. Le contact au sol n’est pas cependant suffisant. Pour bien gérer votre voiture, gardez vos roues pointant dans la bonne direction et charger de manière optimale est la clé. C’est là que la géométrie de la suspension arrive. Dans cet article, nous expliquons quelle est la géométrie de la suspension, comment cela affecte votre voiture et quand on a besoin de faire le reglage geometrie.

Définition d’une géométrie de suspension de voiture

En quelques mots plus simples, la géométrie de la suspension implique :

  • Positionnement et mouvement angulaire de vos composants de suspension ;
  • L’effet que cela a sur le mouvement de vos roues et pneus.

Si la géométrie de la suspension de votre voiture est désactivée, elle sera extrêmement visible. Les signes révélateurs incluent des problèmes simples mais coûteux comme l’usure inégale des pneus. Cela pourrait devenir aussi mauvais que votre voiture ne peut pas conduire même en ligne droite.

Pourquoi faire le reglage parallelisme ou reglage geometrie ?

L’objectif d’une bonne géométrie de la suspension d’un véhicule est de vous aider à extraire autant de traction de vos pneus que possible. Sans la bonne géométrie, vous vous risquez à des réparations de suspension coûteuses, d’usure de pneus inégale et d’une conduite de voiture généralement dangereuse.

Si vous envisagez de modifier la manipulation de votre voiture de quelle que soit la manière, obtenir les bases de la géométrie de la suspension est la première étape. Vous saurez exactement à quoi vous attendre des changements que vous faites et vous serez bien en position pour prévenir les erreurs.

Voici une liste de tout ce qui peut mal tourner si la géométrie de la suspension de votre voiture n’est pas correctement configurée :

  • Usure de pneu inégale.
  • Composants de suspension prématurément usés.
  • Caractéristiques imprévisibles de sous-virage et de dépassement.
  • Rétroaction de direction insensible ou trop réactive.

Quand est-ce qu’un moment est venu pour le reglage geometrie ?

Il y a des effets de la géométrie de la suspension sur la conduite et la manipulation. La géométrie de la suspension joue un rôle vital lorsqu’il s’agit de concevoir la conduite et la manipulation d’une voiture. Les fabricants font bien les choses en affinant le placement des composants de suspension en fonction de ce qui est attendu de la voiture où elle est censée d’être conduite, etc.

L’intérêt d’avoir une bonne géométrie est d’extraire le plus d’adhérence et de contrôle de vos pneus dans toutes les conditions possibles. Qu’il s’agisse de virages, de freinage, de conduite sur de mauvaises routes ou de conduire avec une charge lourde, vos pneus doivent être utilisés à leur potentiel maximum à tout moment.

Avec une mauvaise géométrie, même les pneus les plus collants à la pression parfaite du jour de la course. Cela ne vous aide pas, car votre voiture se conduit toujours comme de la merde. Dès que les signes d’imperfection apparaissent, allez immédiatement dans un garage ou appeler un mécanicien professionnel pour faire le réglage parallelisme.