En conduisant une voiture, tourner le volant se fait automatiquement et semble même très facile. Le souvenir s’est dissipé au fil des temps, mais tourner le volant n’était pas toujours simple. Les véhicule qui disposent d’une direction assistée s’avèrent être plus faciles à conduire.
La direction assistée d’une voiture : pour quelle utilisation ?
La direction assistée vient en assistance aux conducteurs quand ils changent leur direction. Ce dispositif permet de braquer facilement les roues principales, qui supportent les poids du moteur des véhicules tractions. Les tournants seront plus faciles à manœuvrer et plus rapides et souples également. Toutefois, le rôle de ce dispositif ne se résume pas aux changements de direction. La direction assistée entre également quand le vehicule est conduit en ligne droite. Même, quand le conducteur conduit tout droit, le dispositif fonctionne parfaitement. Le système permet au conducteur de ne pas être avisé des chocs que les roues subissent. Effectivement, si la direction assistée n’est pas installé dans l’auto, les chocs causés par des obstacles, des routes qui sont en mauvais ou d’une crevaison pourront être ressentis dans les volant. Ce dispositif a donc une grande importance dans le quotidien d’un conducteur, puisqu’il l’accompagne tous les jours. Lorsque les auto n’en disposent pas, elles demandent plus d’efforts physiques pour être conduites. Sans aide, tous les poids des équipements qui font bouger les roues sont supportés par le volant.
Les composants du système de direction d’auto ?
Ce système comprend plusieurs pièces, à savoir : volant, colonne, pignon, cardans, biellettes, crémaillère, rotules… les pièces sont présentes dans toutes les voitures, même si elle dispose d’un système de direction assistee ou non.
La pièce importante est la cremailliere . Le mouvement du volant est transmise aux cremailliere, puis transmis aux roues à travers les biellettes et la rotule. La direction assistee agit uniquement sur la crémaillère afin de permettre un braquage de roues plus facile, les autres équipements suivent le fonctionnement de la pièce maitresse.
Les différents types de direction assistée existants
La DAH : direction assistée hydraulique
Les roues sont assistées par d’autres pièces supplémentaires pour le système hydraulique:
- Pompe hydraulique
- Joint d’étanchéité
- Réservoir pour l’huile
- Distributeur ou boitier
- Bloc assistance
Quand le moteur s’allume, la pompe monte la pression du liquide de direction, différent du liquide frein. Ce phénomène est causé par la courroie, qui fonctionne à l’aide du moteur. Le liquide à pression élevée est envoyé au boitier puis au bloc d’assistance, à une pression plus basse. L’huile sera envoyée selon la direction voulue. Les joints d’étanchéité permettent d’éviter la perte de pression. Il faut noter que ce liquide frein est indispensable pour que le système de freinage fonctionne correctement.
La direction assistée électrique
En plus de la pompe et les pièces du dispositif hydraulique, le système electrique dispose :
- Un capteur
- Un calculateur
- Un moteur électrique
La pompe assure la pression du liquide et le capteur détermine la position du couple.
Il fonctionne à une vitesse faible. Lorsque la voiture roule tout droit, ou à une vitesse assez élevée le système s’arrêtera.