Même s’il n’apparait pas forcément en tête de liste des premières pièces primordiales qui vous viennent en tête lorsqu’on parle d’une auto, le démarreur joue un rôle capital. En réalité, il est la pièce maitresse qui participe à la mobilité de votre voiture. Afin d’assurer de longs jours à votre auto, il serait judicieux d’avoir des informations sur le fonctionnement de cette dernière.

Le démarreur : qu’est-ce que c’est ?

Tout comme son nom l’indique, le démarreur représente la pièce de votre auto qui permet son démarrage. L’assemblage de trois autres pièces forme le démarreur. Il s’agit de :

  • Le moteur électrique ;
  • Le solénoïde ;
  • Le lanceur.

Le moteur électrique représente une pièce qui dépend fortement de la batterie de votre voiture. Reliée a elle via un câble de grande épaisseur, il s’alimente a partie d’elle et consomme une énorme quantité d’énergie qui peut monter au-delà de 700 ampères pour un démarrage. En dehors du moteur électrique, il y a également un autre organe de votre auto qui est reliée à la batterie : le solénoïde.

Faisant office de lien entre la clé de contact et le moteur électrique, le solénoïde joue un rôle crucial. En effet, il se compose de deux bobinages, exerçant les fonctions d’appel et de maintien et entourant un support cylindrique.

Le lanceur pour finir est l’élément qui donne à  l’ensemble le rôle d’action grâce a sa petite fourchette. Composée d’un pignon solidement relie au volant moteur, il joue le rôle d’engrenage et permet de faire l’ensemble du démarreur.

Comment fonctionne un démarreur ?

Lorsque vous montez à bord de votre voiture et que vous enclenchez la clé de contact, ceci envoie dans la minute une certaine quantité d’énergie au niveau du démarreur. Ensuite, les bobines du solénoïde touchées par la charge électrique se mettent en action avec le support cylindrique. Le solénoïde à travers son action alimente le moteur qui à son tour met en marche le lanceur et sa fourchette. Le pignon se fixe aussitôt autour du volant moteur et déclenche l’action du moteur de véhicule. Lorsque le contact est à nouveau coupé, le pignon se défait du volant moteur.

Comment entretenir votre démarreur ?

Si votre démarreur ne fonctionne pas, ou semble avoir un problème quelconque, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. En effet, l’usure des balais ou un souci au niveau du moteur peut provoquer par exemple un bruit sec lorsque vous actionnez le démarreur. Il suffira donc de remplacer ces pièces chez votre mécanicien afin de permettre au moteur d’être mieux alimentée. Par ailleurs, une panne au niveau du pignon peut aussi justifier le fait que vote démarreur ne tourne pas convenablement.

La solution idéale dans tous les cas est de consulter un spécialiste auto. Sinon, il est tout aussi possible de remplacer la pièce du démarreur par une toute nouvelle, après conseils d’un spécialiste, ou simplement de changer la partie abimée de votre démarreur. Une fois que ceci est fait, il est conseillé de nettoyer l’entièreté de la pièce et de la graisser avant de fixer à nouveau. Cependant, question prix, les démarreurs valent au moins 75 ou 200 euros en fonction de la qualité.