Si vous cherchez à choisir entre les véhicules à essence et les véhicules diesel, vous devez tenir compte de plusieurs variables. Vous devrez choisir parmi des marques, des tailles, des années et des caractéristiques différentes. Il est donc important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir un meilleur moteur.

Les éléments à considérer

Les moteurs à essence ont généralement plus de chevaux, ce qui signifie qu’ils ont une meilleure accélération et une meilleure vitesse de pointe. Mais si vous voulez remorquer quoi que ce soit, vous devez miser sur le couple. Le plus grand avantage du diesel est peut-être sa puissance. Les moteurs diesel offrent un couple considérablement plus élevé, c’est-à-dire la force de rotation nécessaire pour faire tourner les roues avec des objets lourds en remorque. Certains camions diesel ont un couple presque deux fois supérieur à celui de leurs équivalents à essence.

L’efficacité n’est pas le seul facteur influençant l’économie de carburant. Bien que les prix aient fluctué au fil des ans, le carburant diesel coûte actuellement plus cher que l’essence, principalement en raison des exigences environnementales modernes. Le coût plus élevé du diesel peut annuler l’avantage offert par un meilleur kilométrage, en fonction des prix locaux et de la fréquence de vos déplacements. L’essence est également plus largement disponible que le diesel.

Le rendement énergétique est le sujet le plus débattu lorsque l’on veut choisir entre l’essence et le diesel. L’un des principaux avantages d’un moteur diesel est son efficacité énergétique. Les véhicules à moteur diesel sont de 20 à 35 % plus efficaces que les modèles à essence, ce qui représente une marge considérable. Il convient toutefois de noter que cet écart s’applique principalement aux voitures, et non aux camions.

Quelle est la différence entre le diesel et l’essence ?

Tout d’abord, contrairement à une voiture alimentée par l’électricité ou la fusion froide, une voiture diesel n’est pas très différente d’une voiture à essence. Elles contiennent toutes deux des moteurs à combustion interne qui convertissent le carburant liquide en énergie mécanique. La principale différence entre ces moteurs réside dans le fonctionnement de leur processus de combustion interne.

Les moteurs diesel sont plus performants que les moteurs à essence en termes d’économie de carburant. Cela est dû au fait que le diesel est plus dense en énergie que l’essence. Les moteurs diesel peuvent convertir la chaleur en énergie, au lieu de l’évacuer du véhicule (comme le font les moteurs à essence). Cependant, malgré cet avantage, les moteurs diesel sont plus chers que leurs homologues à essence, et comme ils sont moins nombreux sur la route, les pièces et la main-d’œuvre peuvent être plus chères.

Dans un moteur à essence, le carburant est mélangé à l’air à l’intérieur d’une chambre de piston, comprimé par un piston et allumé par une bougie d’allumage. Dans un moteur diesel, l’air est d’abord comprimé, avant que le carburant ne soit ajouté, ce qui le fait chauffer. Lorsque le carburant arrive, aucune bougie d’allumage n’est nécessaire pour générer l’explosion (on parle alors d’injection directe).