Tout véhicule doit posséder une carte grise, également appelé certificat d’immatriculation. Ce document reflète nombreuses informations concernant le véhicule et son propriétaire. Elle vous sera transmise avec le véhicule. Mais dans quel cas vous devez refaire votre carte grise ? Découvrez la réponse à cette question dans la suite de cet article.
À quel moment faire une demande de carte grise ?
Comme vous le savez, la carte grise comporte toutes les informations sur le véhicule et son propriétaire. Ainsi, lorsque vous achetez une nouvelle voiture, ce document doit être à votre nom. En général, c’est le concessionnaire qui se charge de la demande de ce dernier. Dans le cas contraire, vous pouvez réaliser les démarches qui sont nettement simplifiées actuellement. En effet, vous pouvez désormais changer de propriétaire pour votre carte grise en ligne sans devoir vous déplacer.
Même si les procédures pour l’octroi de carte grise sont relativement simplifiées, vous devez aussi prendre en compte le délai qui vous est imparti. Pour un achat de véhicule d’occasion, vous bénéficiez d’un délai d’un mois à partir de la date d’achat. Il y a une partie sur l’ancienne carte grise qui peut vous servir à titre provisoire.
Quand refaire votre carte crise ?
En général, la carte grise n’a pas de fin de validité. Elle peut être utilisée indéfiniment si aucune information qui y figure ne doit être modifiée. Par contre, si les informations sur la carte grise ne sont plus à jour, il faut le refaire. C’est le cas par exemple lors d’une vente ou de cession du véhicule.
Le changement d’adresse entraine également la modification de votre carte grise. En effet, elle doit faire figurer votre adresse valide. Notez que pour les 3 premiers changements d’adresse, une bande autocollante avec votre nouvelle adresse est suffisante. Votre situation matrimoniale est également inscrite sur ce document. Ainsi, en cas de mariage ou divorce vous devez la mettre à jour.
Où adresser votre demande ?
Aujourd’hui, la demande de carte grise doit être faite en ligne sur des sites agréés. Avant, il vous est possible de le faire en Préfecture ou en sous-préfecture. Cette option n’est désormais plus possible, vous devez aller sur le web pour l’octroi de votre certificat d’immatriculation. Le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés vous permet de faire cette démarche.
Il existe également de nombreux points numériques publics qui vous permettront de réaliser cette démarche si vous n’avez pas Internet chez vous. Sur ces points il y aurait moins de contraintes. Il faut faire attention avec les autres sites pour éviter de se faire arnaquer par les cybercriminels.
Quels sont les documents à fournir ?
Les documents que vous devez fournir pour avoir votre carte grise sont généralement les mêmes peu importe la raison. Il vous faudra donc fournir un justificatif de domiciliation qui soit à jour (moins de 6 mois) et au nom du demandeur. Il y a aussi le formulaire de demande Cerfa que vous devez remplir et renvoyer. Il vous sera également exigé une carte d’identité et une attestation sur l’honneur affirmant que vous avez le permis et une assurance valide. D’autres documents sont à fournir selon le type et l’âge de la voiture.