La gamme C3 de la marque française Citroën fait partie des incontournables pour bien des conducteurs, et ce, depuis son premier lancement il y a plus de 20 ans. Découvrons ensemble différents modèles de ce véhicule et ses points forts qui en font une voiture de référence sur le marché automobile.

Un modèle, plusieurs gammes

C’est en 2002 que la première génération de Citroën C3 voit le jour, déjà disponibles en deux motorisations, essence et diesel. La seconde génération, de 2009 à 2016, propose un design renouvelé et une version offrant plusieurs améliorations technologiques. On retrouve déjà dans cette génération différents modèles de C3 comme l’incontournable Citroën C3 Picasso ou C3 Aircross (respectivement produites neuves jusqu’en 2017 et 2020).
La troisième génération de Citroën C3 existe depuis 2016 et se diversifie d’autant plus en offrant de nombreuses options de personnalisation et de motorisation (ex : moteurs essence PureTech, diesel BlueHDI, gammes électriques…).


Quel que soit son modèle, le Citroën C3 séduit par son confort à la fois en tant que conducteur et en tant que passager, sa polyvalence ainsi que ses nombreuses variantes afin de personnaliser le véhicule à sa guise.
Certains modèles qui ne sont plus produits neufs en 2024 restent très appréciés et sont disponibles d’occasion à des prix tout à fait abordables. Ils permettent de disposer d’un véhicule de qualité en très bon état tout en optimisant son budget. Quelques exemples.

Le modèle C3 Aircross aux allures SUV

 

Sorti en 2017, le Citroën C3 Aircross se présente sous forme de crossover urbain. Ce véhicule très spacieux s’avère très apprécié des familles ou des voyageurs, car il dispose de plusieurs fonctionnalités (ex : banquette arrière coulissante) ainsi qu’un design et une robustesse parfaitement propices aux escapades en pleine nature. Sans être un SUV à proprement dit, le modèle Aircross du Citroën C3 s’en rapproche beaucoup, également en raison de sa position de conduite surélevée

 

Un véhicule modulaire également très adapté pour la conduite en ville et qui rappelle l’une des caractéristiques phares de la gamme C3 : sa polyvalence.

 

Le modèle Aircross existe avec boîte manuelle (5 ou 6 vitesses) et avec boîte automatique (6 vitesses).

Le modèle C3 Picasso, un incontournable dans l’histoire de Citroën

Autre modèle extrêmement prisé des familles, le C3 Picasso fait indéniablement partie des incontournables lorsque l’on parle de véhicules Citroën. Ce monospace compact offre un intérieur très spacieux qui peut d’autant plus l’être grâce au simple abattement des sièges passagers. 

 

Décliné en deux variantes (de 2008 à 2012 puis de 2013 à 2017), le Citroën C3 Picasso dispose du système Stop & Go permettant une réduction de consommation de carburant et s’avérant moins polluant que d’autres modèles équivalents. Ce modèle est également apprécié pour sa visibilité optimale (pare-brise en 3 parties).

Le modèle C3 Hatchback, un idéal pour la conduite urbaine

Enfin, autre exemple de Citroën C3 emblématique : le Hatchback à hayon. Davantage pensé pour la conduite en ville, ce modèle est par exemple très appréciable pour sa facilité de stationnement

 

Le Hatchback se révèle également plus économe en termes de carburant (de 3,2 à 4,9 L/100 km contre 3,9 à 6,4 pour le Picasso et 4,6 à 6,1 pour le modèle Aircross).

Depuis 2009 (deuxième génération), ce modèle propose 5 à 6 vitesses (selon la boîte, manuelle ou automatique) contre 4 à 5 pour la première génération (jusqu’en 2012).

 

Le Hatchback fait ainsi partie des voitures les plus adaptées aux trajets quotidiens, que ce soit pour se rendre sur son lieu de travail, déposer ses enfants à l’école ou faire ses courses, même en plein centre-ville.