Ces conseils pour l’achat d’une voiture en fin d’année vous permettront d’économiser de l’argent lorsque vous achèterez une voiture neuve ou d’occasion chez un concessionnaire. La fin de l’année civile peut être l’occasion de faire une bonne affaire sur une voiture neuve ou d’occasion. Mais il ne suffit pas de se rendre chez le concessionnaire le soir du Nouvel An. Obtenir le prix le plus bas possible demande de la planification, de la préparation et quelques informations privilégiées.
1) Comprendre la motivation du concessionnaire
Les bons vendeurs sont naturellement compétitifs, et ils sont très motivés pour atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi les constructeurs automobiles fixent aux concessionnaires des objectifs de vente mensuels, trimestriels et annuels. Atteindre ces chiffres signifie des primes et des récompenses pour les plus performants. Vous pouvez utiliser ces informations à votre avantage en tant qu’acheteur de voiture averti.
Si le fait de vous vendre la voiture que vous voulez leur permet d’atteindre ou de dépasser ces objectifs, ils seront très motivés pour négocier. C’est pourquoi les derniers jours de chaque mois sont un excellent moment pour acheter, la fin d’un trimestre est meilleure et la fin de l’année est la meilleure de toutes. Bien sûr, s’ils ont déjà atteint leurs objectifs lorsque vous entrez, ils seront heureux que vous reveniez le mois prochain. C’est une raison de ne pas attendre le dernier jour de l’année. Trouvez votre voiture grâce à un mandataire auto à Lille !
2) Commencez tôt le processus d’achat d’une voiture
Les concessionnaires sont traditionnellement plus lents les premières semaines avant Noël. Ils sont plus occupés que d’habitude entre Noël et le Nouvel An parce que les gens sont en congé et ont le temps d’acheter une voiture. Les vendeurs ont donc moins de temps à vous consacrer et sont peut-être trop occupés pour organiser des essais de conduite. Au lieu de vous attendre à ce qu’ils vous déroulent le tapis rouge lorsque vous vous présentez le 31 décembre, faites vos recherches et limitez votre quête du véhicule idéal à l’avance. Cela inclut les essais routiers.
3) Soyez flexible dans ce que vous recherchez
Vous ne ferez jamais une bonne affaire sur une voiture populaire qui se vend bien auprès des consommateurs. Même si vous pensez qu’elle est trop chère, un autre acheteur prêt à payer le prix sera bientôt là. Mais si vous ne faites pas la fine bouche pour avoir la dernière voiture la plus à la mode, il y aura quelques bonnes affaires à la fin de l’année. Pour obtenir le prix le plus bas, il faut généralement acheter un véhicule de l’année précédente plutôt qu’un nouveau modèle. Ce n’est pas une mauvaise option si vous prévoyez de garder la voiture pendant plusieurs années et que vous ne vous souciez pas d’avoir le style ou les caractéristiques les plus récentes. Cependant, il y a un peu de dépréciation si vous changez de voiture après seulement deux ou trois ans. Vous aurez probablement aussi un nombre limité d’options.
Même si vous voulez le nouveau modèle, faire preuve de souplesse peut s’avérer payant. Le concessionnaire peut avoir des voitures avec des ensembles d’options ou des combinaisons de couleurs qui ne fonctionnent pas tout à fait. Si le vendeur sent que vous êtes un acheteur de « valeur », il peut vous suggérer de les regarder. Si vous voulez faire une bonne affaire, ne soyez pas trop prompt à dire non.