Vous avez gardé dans votre garage, ce véhicule qui ne fonctionne plus du tout ou un véhicule accidenté. C’est bien encombrant et vous aimerez vous en débarrasser, mais vous ne savez comment. Comme avec les voitures d’occasion, il est possible de vendre une voiture accidentée ou qui ne fonctionne pas. Cependant, il faut respecter certaines conditions.
Vendre une voiture accidentée à un particulier
Qu’un particulier demande à acheter un véhicule en panne est étonnant. Surtout quand ce véhicule a eu un accident. Mais, une voiture accidentée ne veut pas signifier que tous ses accessoires sont hors d’usage. Peut-être que cet acheteur est intéressé tout simplement par la marque, la cession ou encore d’autres caractéristiques de la voiture. Alors, pour vous, il faudrait tenir informée cette personne de tous les problèmes du véhicule.
En principe, dans un délai de 6 mois après l’accident, vous devez faire une visite technique à votre voiture. Cela devrait permettre de notifier tous les dégâts que cette dernière a subis. Si, à la suite de cette évaluation, il est prouvé que la conduite de ce véhicule est dangereuse, alors vous ne pourrez pas la vendre. Si par contre elle peut encore être conduite, vendez-la en donnant les vraies informations à propos. Le prix ne sera pas élevé forcément. Ensuite, après rachat, l’acheteur devra procéder aux réparations.
Vendre une voiture accidentée à un professionnel
Quand c’est un professionnel qui doit acheter votre voiture accidentée, les conditions sont légèrement différentes. En effet, soit votre voiture va finir dans un casse auto, dans un garage ou exportée dans un autre pays, en Roumanie par exemple. Si le professionnel destine donc votre voiture pour l’une des trois situations, il ne sera pas nécessaire de réaliser un contrôle technique à cette dernière. L’acheteur pourra le faire au souhait. Mais bien évidemment, vous savez déjà que vous n’obtiendrez guère un grand prix à la vente. Une voiture d’occasion ne se vend pas au même prix qu’un véhicule accidenté. C’est un fait connu d’avance.
Dans le cas d’un import, vous devez néanmoins penser à rendre la carte grise et à faire également une déclaration de vente. L’autre situation qui s’offre à vous de vendre cette voiture à votre compagnie d’assurance. C’est sûr qu’elle fera une estimation sur les frais que vont lui coûter les réparations. Mais si l’expertise déclare à l’assurance que son état n’offre aucune possibilité de réparation pour votre véhicule, vous ne pouvez plus la vendre.
Vendre un véhicule qui ne fonctionne pas
Il existe une loi qui interdit la vente de véhicules qui ne fonctionne pas. Dans le cas d’un état de panne, cela passe. Ce qui signifie que vous ne pourrez même pas faire un contrôle technique pour recevoir un certificat attestant que la voiture ne fonctionne pas. Puisqu’aucune cession ne doit le mentionner et qu’il ne s’agit pas d’une panne, la voiture sera interdite de vente. Cependant, dans des cas du genre, vous pouvez la vendre aux spécialistes, sans certificat ni déclaration aucune. Dans cette catégorie de professionnel spécialisé, vous trouverez des démolisseurs et des broyeurs. Eux pourront procéder à un rachat. Aussi, vous pouvez garder le véhicule chez vous et vendre cela en détail. Vous n’aurez pas besoin de carte grise dans ce cas.