La carrosserie d’une voiture est probablement l’un des éléments les plus susceptibles d’être sali ou endommagé. Insectes, rayures, résine, traces de pollen, poussière, déjections d’oiseaux, boue, gravillons… nombreuses sont les petites ou grandes agressions pouvant venir l’endommager à court ou long terme ! Heureusement, plusieurs solutions existent pour éviter cela et bien protéger la carrosserie de votre véhicule au quotidien.

Des films de protection pour conserver un aspect neuf

Premier exemple pour protéger efficacement son véhicule : un film de protection durable pour carrosserie. En quoi consiste-t-il ? C’est tout simple : un film extrêmement fin et discret (environ 200 microns) est apposé sur votre voiture. Plus exactement, ce film protecteur est placé sur le capot, vous protégeant des rayures et impacts, les pare-chocs (avants et arrières), le bas de caisse, l’aile, les portes, les rétroviseurs ainsi que les cavités de poignées de portes.

Ainsi, la majeure partie de votre véhicule est protégée des agressions qui pourraient endommager les éléments de sa carrosserie. Ce type de film préserve par ailleurs l’esthétique de votre voiture, car il ne jaunit pas au soleil, ne se décolle et ne laisse pas de marques en se décollant. On estime qu’un film de qualité peut durer jusqu’à 10 ans avant de devoir être changé.
Un réel plus si vous souhaitez conserver un aspect comme neuf, notamment si vous envisagez de revendre votre véhicule d’ici quelques années. Ou, tout simplement, pour bénéficier d’une voiture qui gardera longtemps une apparence neuve !

Un traitement céramique

Autre moyen de protéger sa carrosserie des saletés et traces de chocs ou de rayures : le traitement céramique. Celui-ci consiste à faire poser le produit apportant brillance, teinte, mais bien sûr aussi une protection durable à votre véhicule. Ce traitement est efficace et durable, mais requiert une certaine expertise, et son coût sera sûrement plus élevé que la pose d’un film. De plus, il convient de bien respecter le temps de séchage obligatoire, ce qui immobilisera votre véhicule au garage par exemple. 

Une protection à l’aide d’une cire

Plus accessible qu’un traitement céramique, la protection avec une cire représente une autre solution pour protéger la carrosserie de votre véhicule. Facile à appliquer et peu chère, elle permet de protéger l’extérieur de votre voiture face à aux UV, lavages multiples, corrosion ou oxydation. Elle apportera là aussi un aspect brillant venant renforcer l’esthétique de votre véhicule. En revanche, il s’agit d’une solution sur le court terme, contrairement au film protecteur ou au traitement céramique.

La prévention pour limiter d’endommager sa carrosserie

Enfin, rappelons quelques bonnes pratiques complémentaires aux solutions énoncées ci-dessous. Une conduite fluide et sans excès, en plus d’être sécuritaire pour vous et pour les autres, vous évitera d’endommager votre carrosserie puisque vous éviterez les chocs liés aux collisions ou encore les rayures si vous ne respectez pas les distances de sécurité ou vous garez à un endroit non prévu. 
Choisissez également avec parcimonie où garer votre véhicule. Un lieu abrité sera préférable durant les journées très ensoleillées, de même que les zones de passage des oiseaux ou des terrains poussiéreux et sujets à la boue en cas de pluie.