Dans une voiture, chaque pièce a son importance et chacune est essentielle pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Cet article sera focalisé sur la purge de liquide de refroidissement d’un véhicule. Vous en saurez plus à propos de ce sujet en lisant cet article. Vous connaîtrez son rôle et son mode de fonctionnement.
Quelle est la principale mission de la purge du liquide de refroidissement dans une voiture ?
La combustion dans une voiture est la réaction explosive qui fait fonctionner le moteur d’un véhicule. Il tourne et peut se chauffer jusqu’à atteindre une température de 100 °C. La chaleur est ensuite partagée avec les autres éléments du moteur. La température générée par le moteur ne convient pas à la plupart des pièces de la voiture et risque de les endommager. À titre d’exemple, le joint de culasse est une pièce assez fragile, donc elle ne résiste pas à de hautes températures.
Le risque de détérioration est important. Dans ce cas-là, le changer avec un neuf est nécessaire. Le coût de cette pièce est connu comme étant trop élevé. Avec une température trop élevée, votre voiture passera en mode optimal et brûlera beaucoup plus de quantité de carburant que d’habitude.
Le régulateur de chauffage d’une voiture est appelé le « liquide de refroidissement ». Il s’agit d’un élément essentiel pour éviter la surchauffe au niveau du moteur de la voiture. Sa principale mission est de maintenir la température idéale pour le moteur. Concernant cette réfrigération, le liquide est diffusé à travers le circuit. Cela s’effectue via un radiateur pour dissiper la chaleur du moteur.
Le mode de fonctionnement du système de refroidissement des voitures
Le liquide de réfrigération agit essentiellement au niveau du moteur et du radiateur. Dans ce système, lors de l’introduction du liquide, la chaleur excédentaire est récupérée puis va vers le radiateur. D’ailleurs, c’est l’air ambiant qui assure ce fonctionnement. Cet air provient de la calandre et des accès d’air. Après cela, il est renvoyé au moteur de la voiture, et ainsi de suite.
Pour information, c’est important de changer régulièrement ce fluide, car il se dégradera au fil du temps. Quand il est question de mise à jour ou bien de remplacements, les lavages du liquide de refroidissement sont inclus. L’objectif est d’éliminer progressivement les bulles d’air qui se sont accumulées intérieurement. Cette opération a pour but d’éliminer le risque de mélange des deux liquides. Vous devez changer le fluide de refroidissement tous les 3 ans ou tous les 30 000 kilomètres. Vous devez effectuer cette tâche afin d’éviter que le véhicule ne tombe en panne.
Le mode de jaugeage de la quantité de fluide frigorigène dans le capot du véhicule
Le calibrage du liquide de refroidissement dans une automobile est indispensable afin d’éviter les risques de panne. Avec le couvercle ouvert, vous pouvez voir les deux indications du niveau de liquide de votre véhicule. Vous pourrez voir le niveau le plus élevé et le plus bas dans la vase d’expansion. Il y a le niveau mini et le niveau maxi. Le niveau mini montre que vous devez ajouter du liquide dans le réservoir.